Objectifs culturels
Découvrir l’importance du football en Argentine, en tant que phénomène culturel et identitaire.
Comprendre le rôle du sport comme élément de cohésion.
Approcher la poésie contemporaine hispano-américaine, à travers un texte engagé et populaire.
Comprendre le concept de hincha ou afición et ouvrir à la réflexion sur les tribus urbaines et leur diversité.
Découvrir une exposition argentine contemporaine valorisant la diversité de femmes latino-américaines qui partagent une passion commune pour le football.
Sensibiliser les élèves aux notions de représentation et d'appartenance à un groupe dans une société hispanophone, à travers le sport.
Objectifs pragmatiques
Parler d’un sentiment d’appartenance.
Décrire des émotions collectives (la alegría, la unidad, el orgullo…).
Comprendre et commenter un poème simple, en identifiant les émotions et les idées principales.
Décrire des portraits (personnes, attitudes, vêtements, émotions) à partir d’images.
Exprimer son opinion et justifier un choix en petit groupe ou en classe entière.
Rédiger un court article d'opinion informatif en groupe.
Interpréter un discours visuel et en extraire du sens social ou symbolique.
Participer à une tâche collaborative et médiatique (création d’un article multimédia).
Objectifs linguistiques
Objectifs grammaticaux : structures pour comparer (más... que / menos... que / tan... como), structures pour justifier (porque / ya que / para mí / considero que / me parece que...).
Objectifs lexicaux : la description physique et vestimentaire, les émotions et les sentiments, le football et de l’univers des hinchas, les valeurs sociales, les sentiments et les émotions collectives.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 